Vladimir Poutine, en voyage seulement pour la deuxième fois depuis le début de la pandémie de Covid-19, a exprimé l’importance qu’il attache aux relations de la Russie avec l’Inde
Image d’archive de Narendra Modi et Vladimir Poutine. Getty images
Le sommet indo-russe récemment conclu était plus qu’un simple dialogue annuel entre le Premier ministre Narendra Modi et le président Vladimir Poutine. Il comprenait également la réunion inaugurale 2+2, qui est le cheval de bataille pour déterminer l’orientation future des relations indo-russes. Le sommet avait tous les attraits d’être qualifié de succès, en particulier dans un environnement mondial en évolution. Outre une réunion en tête-à-tête entre Modi et Poutine, ainsi que le dialogue 2+2, les ministres de la Défense et des Affaires étrangères ont eu des discussions en tête-à-tête séparées avec leurs homologues pour clarifier les aspects concernant leurs différents portefeuilles et chercher à faire avancer la coopération. .
Les représentants des deux parties ont partagé leurs points de vue sur les problèmes mondiaux et régionaux tout en montrant que malgré les tendances géopolitiques actuelles, les relations indo-russes existantes restent sur une bonne voie. Au total, 28 accords ont été signés, répartis dans des secteurs allant de la défense à l’exploration spatiale. Cependant, l’accord d’échange réciproque de soutien logistique n’a pas pu être signé car il a été annoncé que d’autres discussions étaient indispensables avant de pouvoir être finalisé. Les accords ont montré l’étendue de la coopération entre les deux parties.
Côté indien, le ministre de la Défense Rajnath Singh a évoqué l’épouvantail chinois aux frontières nord de l’Inde, conscient que les relations sino-russes sont étroites. Il a déclaré : « L’agression totalement non provoquée à notre frontière nord depuis le début de l’été 2020 a soulevé plusieurs défis. » Il a ajouté que l’Inde était capable de relever ses défis, tout en recherchant des partenaires « sensibles et réactifs aux attentes et aux exigences de l’Inde ».
Il visait à faire comprendre aux Russes que l’Inde considère la Chine comme un ennemi et recherche le soutien de la Russie sur la question ainsi que la poursuite de la coopération en matière de défense.
De son côté, la Russie a partagé son point de vue sur la crise ukrainienne, qui a dominé la divergence de la Russie avec les États-Unis et l’Europe. Il est évident que la Russie attend de l’Inde qu’elle la soutienne dans toute voie future qu’elle adoptera. Aucun autre détail n’a été partagé sur le sujet. Des pourparlers Poutine-Biden sur le sujet ont eu lieu mardi.
Géopolitiquement, les deux nations ont dérivé dans des directions opposées. L’Inde, poussée par la Chine, s’est tournée vers les États-Unis et est devenue un membre actif du Quad, tandis que la Russie, sanctionnée par les États-Unis, s’est rapprochée de la Chine. Les États-Unis s’éloignant à la fois de la Russie et de la Chine, il est naturel qu’ils se rapprochent. Alors que l’Occident annonce un boycott diplomatique des Jeux olympiques d’hiver chinois, Poutine a accepté l’invitation à assister à la cérémonie d’ouverture des Jeux. L’Inde cible la Chine, tandis que la Russie la soutient. Cependant, cette divergence géopolitique a été mise au second plan lors du sommet.
Pour les Russes, l’Inde s’en tenant à son achat du système de missiles S-400 malgré la menace de sanctions des États-Unis a indiqué que l’Inde ne permettra pas aux États-Unis de faire dérailler les relations indo-russes de longue date. Ces liens ont été renforcés par la signature de l’accord d’achat d’AK-203 et l’extension de la coopération technique militaire pour 10 ans supplémentaires.
Les actions indiennes ont été commentées positivement par le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, qui a déclaré : « Nos amis indiens ont clairement et fermement expliqué qu’ils sont un pays souverain. Ils décideront quelles armes acheter et qui sera un partenaire de l’Inde dans ce domaine et dans d’autres. La décision russe de soutenir la production de pièces détachées d’équipements d’origine russe actuellement en service dans les forces armées indiennes témoigne d’une confiance croissante dans les liens.
Bien sûr, des divergences sont restées sur le rôle de l’Inde dans le cadre du Quad et la politique américaine dans l’Indo-Pacifique. Lavrov, dans son discours aux médias, a déclaré : « Nous avons exprimé notre grave inquiétude au sujet des activités américaines sous le slogan des stratégies indo-pacifiques. Ils y créent des blocs de membres exclusifs. Ce n’était pas la première fois que la question était soulevée et discutée. Jaishankar a maintes fois exprimé le point de vue indien à plusieurs reprises, mais les différences restent irréductibles. Celles-ci n’ont en aucun cas eu d’impact sur les liens croissants.
Poutine et Modi se soutenaient et s’appréciaient mutuellement. Dans ses remarques, Modi a déclaré : « La relation entre l’Inde et la Russie est vraiment un modèle unique et fiable d’amitié interétatique. Poutine a commenté : « Nous percevons l’Inde comme une grande puissance, une nation amie et un ami qui a fait ses preuves. Les relations entre nos nations se développent et je regarde vers l’avenir.
Il existe de nombreux points communs, y compris les scénarios futurs en Afghanistan, la montée du terrorisme, y compris le narco-terrorisme et les points chauds géopolitiques croissants dans l’ouest d’Asoa, sur lesquels il y avait une approche commune. Des mesures pour relancer le commerce, qui reste faible, ont été discutées et seraient au centre de l’attention. Les deux dirigeants ont convenu de se rencontrer pour le prochain sommet en Russie en 2022.
Le sommet envoie plusieurs messages à travers le monde. Premièrement, Poutine n’a voyagé que la deuxième fois depuis le début de la COVID-19[feminine pandémie a exprimé l’importance qu’il attache à ses relations avec l’Inde. Deuxièmement, malgré le fait qu’elles soient dans des camps différents, les relations indo-russes sont stables et continueront à se développer à l’avenir. Troisièmement, les deux nations, malgré leurs tendances opposées, se soutiendraient mutuellement sur la scène mondiale. Quatrièmement, en mettant de côté les différences, il existe de nombreux points communs sur lesquels les deux nations peuvent travailler à l’unisson. Enfin, la bonhomie et la confiance entre les dirigeants garantiraient la stabilité des relations.
En résumé, le sommet a indiqué que les liens indo-russes seraient encore renforcés.
L’auteur est un ancien officier de l’armée indienne, analyste stratégique et chroniqueur. Les opinions exprimées sont personnelles.
Reference :
https://keiziweb.com/
https://modern-senior.com/
https://1.myfreebulletinboard.com/
https://sildenafilgeneric-bestrx.com/
https://solelunarestaurant.com/
https://survivingmommy.com/
https://theblackjoymixtape.com/
https://urbantg.com/
https://viagracanadian-online.com/
https://westminsterdeckandfence.com/